Mission humanitaire en Afrique

  • Groupe d'enfants au Togo
  • Groupe d'enfants au Togo
  • Enfants assis sur un banc au Togo
  • Groupe d'enfants au Togo
  • Cabinet en contruction au Togo
  • Catherine Dupuis soignant un enfant au Togo
  • Grégoire Masnou soignant un enfant au Togo
  • Equipe E.0.D.E.C. au Togo
  • Affiche E.0.D.E.C.
  • Une main d'enfant à la peau noire dans la main d'un adulte à la peau blanche
  • Catherine Putz au Togo

L’E.O.D.E.C. ou European Oral & Dental Education Center est une asbl qui est née de l’imagination d’un groupe de dentistes et qui a pour objectif la formation des professionnels de la santé bucco-dentaire. Elle s'adresse à l’ensemble des disciplines de la dentisterie, du chirurgien dentiste à l’assistante.

L’E.O.D.E.C. est également active dans le développement de l’e-learning au niveau international qui facilite le perfectionnement de tous à domicile.

L’E.O.D.E.C. participe également activement dans le cadre de son action humanitaire au TOGO à la formation sur place des équipes pluridisciplinaires.

L’ASBL a également créé une école d’assistantes dentaires.

EODEC Togo

Début 2009, l’EODEC a installé un cabinet dentaire à Lomé au TOGO, l’un des plus petits pays d’Afrique dans le cadre d’une action humanitaire.

La population togolaise compte environ 6 millions de personnes et recense seulement 35 dentistes.

Le but de l’EODEC est de prendre en charge les soins dentaires des enfants, orphelins et démunis de Lomé et des autres villages aux alentours.

Madame Putz, Madame Dupuis et Monsieur Masnou travaillent à l’aide d’un secrétaire-chauffeur et d’une assistante dentaire togolaise formée sur place en alternance avec d’autres dentistes.

Notre première mission sur place est d’aller en brousse dans les écoles afin de donner un cours d’hygiène dentaire aux élèves et aux enseignants, mais également d’effectuer un dépistage afin d’établir un listing des soins nécessaires aux enfants et d’organiser leur acheminement par camion pour les soigner au cabinet dentaire.

Nous disposons également d’une clinique dentaire « mobile » nous permettant de soigner directement les enfants et les adultes dans les villages les plus éloignés en brousse.

Vivre et travailler dans un monde éloigné du nôtre est une expérience unique et enrichissante que nous renouvelons chaque année.

Grâce aux dentistes bénévoles, le cabinet est opérationnel 8 mois par an, hors de la saison des pluies.

Le Ministère de la Santé togolais a mis à notre disposition un terrain sur lequel nous sommes en train de bâtir un dispensaire avec deux cabinets dentaires, une salle d’opération et des logements pour les dentistes ainsi que pour l’assistante dentaire et le secrétaire-chauffeur. Les travaux devraient être terminés pour la fin de cette année 2016.

Participez vous aussi à cette action humanitaire

Vraiment désireux d'y aller ? Une adresse : info@eodec.eu

Envie de nous aider autrement ?

Vous pouvez également faire un don pour l'action EODEC TOGO (don déductible fiscalement), via notre compte de projet ouvert sur le site de la Fondation Roi Baudouin :

Virement bancaire sur BANQUE DE LA POSTE
IBAN : BE10 0000 000 0404
BIC : BPOTBEB1

Veuillez utiliser cette communication de banque :
L82307 - Woluwé-Saint-Lambert - EODEC/CPSI
(instalation d'un cabinet dentaire Togo)

Plus d'informations sur l'évaluation de notre action humanitaire au Togo